L’université de Nîmes propose des formations de la licence au doctorat.
Consultez l’offre de formation de l’université de Nîmes
Consultez le Calendrier 2020-2021 (sous réserve de modifications liées à la situation sanitaire)
Accédez à votre emploi du temps depuis l’ENT : onglet Outils > Emploi du temps
Contact : scolarite@unimes.fr
Les cursus universitaires s’organisent dans les pays de l’Europe en trois grades : Licence, Master et Doctorat. C’est ce que l’on nomme le « schéma LMD ».
Tous les cursus européens valident un niveau de formation, par l’attribution de « crédits de formation », nommés ECTS.
Cela permet la mobilité en cours d’année universitaire, soit entre deux universités françaises, soit au sein de l’Europe. Les ECTS constituent une reconnaissance
internationale de savoirs et de compétences :
Une année universitaire, que ce soit en Licence ou en Master, est organisée, sauf exception, en deux semestres indépendants : un semestre d’automne, de septembre à janvier et un semestre de printemps, de mi-janvier à juin.
1ère année L1 = semestre 1 + semestre 2
2ème année L2 = semestre 3 + semestre 4
3ème année L3 = semestre 5 + semestre 6
4ème année M1 = semestre 1 + semestre 2
5ème année M2 = semestre 3 + semestre 4
Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 ECTS. Le grade de Licence est donc obtenu lorsque les 6 semestres ont été validés (soit 180 ECTS).
La progression dans le cursus Licence se réalise en validant les semestres les uns après les autres.
Une UE est un ensemble d’enseignements cohérents menant à la maîtrise de connaissances et de compétences. Certaines UE sont constituées de plusieurs enseignements, nommés « Éléments Constitutifs de l’UE » ou EC. Ceux-ci peuvent, selon les UE, être évalués séparément, et donnent lieu à ECTS.
Un EC seul peut donc être validé et conservé d’une année sur l’autre.
Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), généralement en amphithéâtre, de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP), par groupe d’étudiants.
La formation dans une UE peut également reposer sur des productions de l’étudiant, en autonomie, telles que rédaction de mémoire ou de rapport, recherche documentaire spécialisée, stage, oraux, analyse d’articles, travaux divers, etc.
Consulter la Fiche pratique « Les enseignements universitaires »
Consulter la Fiche pratique « La prise de note »
Les modalités de contrôle des connaissances, adoptées en conseil d’université, définissent les types d’épreuves de chaque EC (contrôle continu, contrôle mixte ou contrôle terminal) et les coefficients affectés à chaque épreuve.
Consultez les plannings d’examens dans l’ENT (Documents > Espace de document > Scolarité).
Le règlement des examens est consultable à l’accueil et sur l’ENT dès la mi-octobre. Elle définit les droits et devoirs des étudiants et des examinateurs.
Trois modalités pour évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences.
L’objectif du contrôle continu est de participer à la réussite de l’étudiant, d’une part en l’incitant à travailler régulièrement et précocement, d’autre part en lui permettant de faire le point sur son niveau et sa facilité à suivre le cursus.
L’UE est évaluée par un minimum de trois notes réparties sur tout le semestre. Le contrôle continu prend des formes très variées : exercices en TD, contrôles écrits sur table, oraux, évaluation de rapports et de mémoire, comptes rendus de travaux pratiques. La présence à TOUS les examens est obligatoire. En cas d’absence à toutes les épreuves de contrôle continu d’une UE, l’étudiant est considéré comme défaillant ce qui a pour conséquence d’empêcher le calcul de la moyenne de l’UE et du semestre. L’étudiant peut en revanche se présenter à l’épreuve de rattrapage.
Retrouvez les informations concernant l’obtention du diplôme
Ils ont lieu en fin de semestre. Si un étudiant n’a pas obtenu son semestre à l’issue des épreuves de première session ou du contrôle continu, il a l’opportunité de représenter des épreuves d’UE non acquises, lors de la seconde session d’examens.
À l’issue de chaque session d’examens, un jury composé d’enseignants se réunit et examine le cas de chaque étudiant. Les situations personnelles sont prises en compte et le jury statue au regard des informations dont il dispose sur l’étudiant et de l’ensemble de ses résultats.
Exemple d’un semestre de Licence comprenant 6 UE.
La « Capitalisation des Unités d’Enseignement » : une UE acquise l’est définitivement.
Les ECUE sont aussi capitalisables. Il y a compensation entre deux semestres d’une même année de formation mais uniquement en licence.