Elle est assurée par le service UNIFOP (Université de Nîmes Formation Permanente), créé depuis le 2 juillet 2009. Sa directrice, Isabelle Técher-Andréo a pris ses fonctions le 1er septembre 2013.
Le service UNIFOP se trouve sur le site Hoche au RDC. Accueil sur rendez-vous aux horaires d’ouverture du service : Du lundi au vendredi 9h00 – 12h30 14h00 – 17h30
La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.
Elle s’adresse à toute personne :
UNÎMES propose des certifications variées dans de nombreux secteurs professionnels (Licence Professionnelle, Licence, Master, nous vous invitons à consulter notre Catalogue) mais aussi des Diplômes d’Université. Elle a créé un service dédié à la Formation Continue : l’UNIFOP (Université de Nîmes FOrmation Permanente), dont les missions sont les suivantes :
►Accompagnement des entreprises : pour répondre aux besoins des entreprises, des administrations, des collectivités, nous proposons de vous accompagner à la mise en place de formations universitaires spécifiques (en inter ou intra-entreprises).
► Accueil des salariés, demandeurs d’emploi, reprise d’études, D.U. V.A.E, V.A.P.: une équipe est à vos côtés pour vous aider dans vos choix de formation, pour mettre en place le financement et finaliser le parcours retenu.
Contact : 04 66 70 74 80 unifop@unimes.fr – Localisation : RDC Site Hoche
En savoir plus sur la formation continue à UNÎMES
Suivre la page Facebook de l’UNIFOP
Plus qu’un stage, l’apprenti.e acquiert au cours même de sa formation un « plus » professionnel, une culture d’entreprise et un savoir-faire. A la fin de sa formation, l’apprenti.e dispose d’une expérience professionnelle validée, d’un carnet d’adresse et d’un réseau lui permettant de trouver rapidement un emploi.
L’apprenti.e bénéficie d’un suivi pédagogique actif et plus personnalisé, avec un maître d’apprentissage et un tuteur universitaire.
L’apprenti.e applique concrètement les notions théoriques vues en cours, sur le terrain, toute l’année.
L’apprenti.e reçoit un salaire. Il.elle bénéficie du statut de salarié (rémunération, retraite, sécurité sociale…).
Pas de frais d’inscription (sauf la CEVEC), l’apprentissage donne favorise l’accès aux études supérieures à des étudiant.e.s qui pourraient ne pas faire face au coût d’une année universitaire (frais d’inscription, logement, vie courante, etc.).
L’apprenti.e est donc un.e étudiant.e à part entière qui a les mêmes droits et devoirs qu’un autre.
L’apprenti doit effectuer les missions qui lui sont confiées en entreprise et être assidu à l’université. Il doit se donner les moyens de sa réussite.
Avant de début de la formation (1 an à 6 mois avant)
Remplir les conditions
Choisir sa formation
Consultez les dates des forums et portes ouvertes sur les sites d’UNÎMES pour rencontrer les responsables de filières et les anciens étudiants.
Candidater
Adressez-vous au responsable de la filière choisie afin de connaître la procédure à suivre.
Trouver une entreprises
Signer le contrat
Dès que vous êtes sélectionné pour la formation, contactez le CFA-ENSUP LR pour la mise en place des documents pour la signature de contrat. La signature du contrat peut se faire jusqu’à 3 mois avant le début de la formation.
Type de contrat : CDD de la durée de la formation jusqu’au diplôme
Formation : 400h/an minimum
Accompagnement : personne qualifiée dans l’entreprise désignée comme Maître d’apprentissage
Coût : Les frais d’inscriptions sont pris en charge, sauf la CVEC qui reste à la charge de l’étudiant.
Rémunération : pourcentage du SMIC variable en fonction de l’âge
Anne-Cécile DUC
Chargée de mission Apprentissage – anne-cecile.duc@unimes.fr