Le CROUS a pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Il a en charge les bourses de l’enseignement supérieur, le logement, la restauration, l’aide sociale, l’action culturelle…
Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) Montpellier-Occitanie a son siège social à Montpellier et dispose d’une antenne nîmoise.
CROUS 04 67 41 50 00 www.crous-montpellier.fr
2, rue Monteil – 34033 Montpellier CEDEX 1
CROUS – antenne de Nîmes 04 66 64 18 61 – fax 04 66 23 10 42
Cité Universitaire – 1, rue Matisse – CS 93022 – 30900 Nîmes
Contact : service.social@crous-montpellier.fr
Retrouvez les informations concernant le logement universitaire et la restauration à Nîmes
> Ses missions essentielles :
> Son rôle
Soumise au secret professionnel, l’assistante de service social accueille et écoute les étudiants, quelle que soit la nature de leurs difficultés (sociales, familiales, médicales, psychologiques, administratives, financières…), les informe sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante et les oriente, si nécessaire, vers les services compétents (caisse d’allocations familiales, conseil général, mairie, associations…). Marie GRANARA service.social@crous-montpellier.fr (D 107 site Vauban – 1er étage bâtiment D) Vous devez prendre rendez-vous en appelant la cité universitaire Matisse (antenne du CROUS) au 04 66 64 18 61
Permanences lundi, mardi, jeudi et vendredi
Destinées aux étudiants en formation initiale, les bourses sur critères sociaux sont versées par le CROUS sur 10 mois et leurs montants varient en fonction de l’échelon auquel elles sont attribuées.
Consultation de votre dossier et informations sur les critères d’attribution des bourses sur www.crous-montpellier.fr
Tout savoir sur le remboursement des frais de scolarité
Conserve-t-on sa bourse après un redoublement ?
Un étudiant peut utiliser 7 fois son droit aux bourses d’Enseignement Supérieur sur critères sociaux, durant la totalité de ses études supérieures. Les bourses au mérite sont également comptabilisées.
La bourse est accordée en fonction du nombre de droits déjà utilisés et de la validation de la formation. Ce principe vaut aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire et que dans le cadre d’une ou de plusieurs réorientations.
04 66 36 45 29 bourses@unimes.fr
Vous pouvez accéder librement au Solidaribus, l’épicerie solidaire du Secours populaire tous les mercredis après-midi sur le parking du site Vauban. Le Solidaribus est à la fois une épicerie solidaire mobile et un lieu d’accueil et d’écoute pour les étudiants en difficulté.
Plusieurs fois dans l’année, une braderie est organisée par le Secours populaire qui propose des vêtements, des produits d’hygiène, des fournitures scolaires et des livres à un prix extrêmement faible sur le site Vauban de l’université.
Vous trouverez le premier jardin partagé de la ville de Nîmes aménagé dans les douves du site Vauban.
La création de ce jardin s’inscrit dans la politique développement durable de l’université et de son « Plan Vert ».